Vincent GIRARD
Entraineur section Loisirs
Arbitre section Loisirs
Joueur section Loisirs

Dès le départ l’entraineur Vincent Girard a cadré l’organisation sportive. Ce sera du handball mixte, sans contact et pour des sportifs de 16 à 99 ans.

Vincent Girard est toujours le maitre des lieux. Il a su développer cette activité aujourd’hui reconnue au delà de notre département.  Le succès en nombre d’inscription en est la preuve ultime.

Comment est née cette section ?

Cette section a été créée lors de la saison 2007-2008 à l’issue d’un tournoi de jeunes où les parents avaient goûté au handball en fin de journée. Ils se sont dit : Et pourquoi pas nous ?

Quelques jours après je prenais en main cette nouvelle section où tout était à construire : pas de compétition, des joueurs hétérogènes en âge, niveau, condition physique et en plus de ça, mixte.

Quelle approche du handball pour que tout le monde prenne du plaisir et y trouve son compte ?

Fraichement diplômé du BEES 1, j’ai testé avec plus ou moins de réussite différentes méthodes et approches et le fonctionnement a fini par plaire. En loisirs on se dépense pour se sentir bien physiquement mais on joue aussi au handball et pas n’importe comment, on court, on court et on court encore !!! Je n’en dirais pas plus sur notre stratégie handballistique pour conserver un peu de mystère.

Puis avec le bouche à oreilles, la renommée internationale, la volonté de pratiquer en loisirs la section a grandie pour atteindre cette saison le nombre de 40 licenciés et cela fait quelques années que nous refusons du monde faute de place.

Qui sont les pratiquants en loisirs à Marseille ?

Une fois que vous avez supporté les maltraitances physiques et morales du coach, sa mauvaise humeur et son plaisir de se déguiser vous avez toute votre place en loisirs !!! Et tout le monde peut y trouver sa place : les râleurs, les joyeux, les débutants, les experts, les drôles, les timides, les bavards, etc … Tout le monde s’entraide, s’encourage se soutient dans les moments difficiles comme dans les bons moments, même quand la vie personnelle et professionnelle interfèrent le mercredi soir, le groupe est là.

Y a-t-il de la compétition ?

Comme dit précédemment, de plus en plus de personnes pratiquent le sport en loisirs et des sections se sont ouvertes un peu partout dans la région. Nous avons eu la chance de faire la connaissance des Pennes Mirabeau contre qui nous avons connu nos premières rencontres amicales puis Ensuès, Salon, Rognac, Trets, Cadolive, Chateauneuf, La Fare les Oliviers. Ces matchs puis tournois organisés nous ont permis de faire de nombreuses rencontres humaines où le partage d’émotions est au centre de ces confrontations, au delà du résultat, c’est l’esprit Loisir qui prime et tout le monde est ravi !!!

Quel avenir pour la section ?

La section est le résultat de l’implication des adhérents et l’alchimie qui règne en son sein. Chacun y apporte sa contribution plus ou moins importante et permet à la section de durer et se développer avec une page Facebook, un logo propre à notre section, des photographes qui nous permettent d’avoir de nombreux souvenirs, des maillots, etc … Tant que cet esprit durera, la section vivra …

Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien logistique du Marseille Provence Handball qui nous permet d’avoir un créneau régulier chaque saison depuis le début.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont passées plus ou moins longtemps dans la section Loisirs, beaucoup disent que c’est grâce à moi que celle ci vie depuis si longtemps mais c’est surtout grâce à vous que je m’épanouis et m’investis.

111 personnes ont évolué dans la section Loisirs :

Anne Marie, Alain, Thierry, Claudine, Dorothée, Nadine, Christine, Christine, Sonia, Franck, Sandrine, Angélique, Béa, Manu, Yoel, Pierre, Audrey, Pascale, Cathy, Lambert, Christel, Rémi, Vincent, Céline, Fred, Yann, Pierre, Joa, Olivier, Benoit, Lionel, Christian, Julien, Jerry, Philippe, Gabriel, Philippe, Michel, Claude, Jean Philippe, Rémi, Mélanie, Nora, Blanche, Franck, Aurélie, John, Angélique, Anne, Stéphanie, Noémie, David, Claude, Sarah, Véronique, Than Lan, Nassim, Didier, Caroline, Cécile, Fanny, Nathalie, Clément, Philippe, Sylvie, Colin, Faly, Nicolas, Coralie, David, Renaud, Anna, Bénédicte, Julien, Simon, Jean Michel, Alban, Jim, Julie, Quentin, Alexandre, Florent, Damien, Ludivine, Patrick, Pierre, Matthieu, Jean, Nicolas, Amélie, Laurie, Maxime, Raphaël, François, Christophe, et 16 dont je ne me souviens pas le prénom …

Vincent