Fondation

  • Au début des années 1950, le handball se joue encore à 11 et en extérieur. Mais le handball à 7 en gymnase progresse jusqu’à s’imposer comme seule pratique (le championnat de France à 7 joueurs existe depuis la saison 1952-1953).
    A Marseille, la section de Handball de l’Olympique de Marseille est l’une des plus active.
  • Le club de handball du CSMT – Cercle Sportif du Ministère du Travail – a été fondé par André Rebillet en 1961 suite à la dissolution des sections amateurs de l’Olympique de Marseille en Handball, Basket, Volley et Athlétisme.

Les années 1980

le gymnase de Bois Luzy en 2020

Le siège du club se trouve dans le bâtiment de la Piscine Vallier avec vue sur le stade du même nom. Les gymnases utilisés par le club sont ceux de la salle Vallier et la Rose Bégude.
Au cours des années 80 le club quittera la salle Vallier pour le gymnase de Bois Luzy qui devient le gymnase où se jouent les matchs du club. C’est la salle du club.

Le club devient pour quelques temps le CSMT-RB (RB pour Roucas Blanc). Pendant ces mêmes années une section Volley-Ball existera au club. Il n’y aura pas de suite.

L’équipe 1 sénior masculine joue en Pré Nationale. Elle est à la lutte avec le club de l’USCRM (Union Sportive Cheminots Rouvière Marseille) dans les catégories de jeunes. C’est une guerre de prestige entre clubs Marseillais dans l’ombre du géant de l’époque : le SMUC.

Les années 1990

Ce sont les équipes féminines qui tirent le club. Toutes les équipes évoluent toujours aux gymnases de Bois Luzy ou d’Haïti.

Le point d’orgue de la section féminine est atteint lors de la saison 1997/1998 avec à la clé un titre de Champion de France de Nationale 1 (troisième niveau de jeu national).
L’accession a la Division 2 est possible sportivement mais pas financièrement. Le club est contraint d’arrêter sa section féminine pour des raisons budgétaires.

Coté masculin, il faut attendre la saison 95-96 pour que le club accède enfin à la Nationale 3. Un groupe solide et soudé, dirigé par Didier De Samie, parvient enfin à hisser le niveau du club.

Les équipes de garçons obtiennent aussi de bons résultats dans les différentes catégories de jeunes. La relève semble être là. La génération née en 1980, sous la direction de Max Del Mastro et de Benoit Si Mohammed, atteint les 1/2 finales du championnat de France -18.

Les années 2000

Le CSMT devient le CSMP.

De nouveaux statuts sont déposés et le Club Sportif Marseille Provence (CSMP) est fondé sous la présidence de René Maupas. La ligue et la fédération, malgré le fait que l’on soit en pleine saison sportive aident à réaliser l’opération. Marseille vient de perdre un club (OM Cheminots Rouvière 13) cela suffit. Le CSMP est né administrativement le 24 novembre 2000 !
Cela sonne suffisamment bien pour rappeler l’ancien nom, pas une équipe adverse ne porte de réclamation et tout continue comme avant ou presque. Les couleurs rouge et noir sont conservées.

Le club de handball masculin Marseillais est préservé, c’est bien là l’essentiel. L’équipe fanion masculine évolue toujours en Nationale 3 et conserve sa place à ce niveau.

Les années 2010

Elles commencent de la plus belle des manières. Grâce à une saison 2009/2010 quasiment parfaite le CSMP termine premier de sa poule et obtient le titre de champion de France de Nationale 3. Il s’offre ainsi le droit de jouer en Nationale 2.

Les années 2020

Marseille Provence poursuit sa marche en avant malgré quelques résultats en dent de scie. Une équipe première qui réussi à se maintenir en Nationale 2 et un groupe étoffée de jeunes espoirs.
Une année 2019-2020 pleine de difficultés en raison de la première pandémie liée au coronavirus. la maladie fait des ravages dès décembre 2019 et tous les championnats seront stoppés à partir du mois de février date du confinement total.
Dans la continuité des soucis liés à ce satané virus, le championnat 2020-2021 fera une rapide apparition avant d’être lui aussi stoppé dès la 6e journée (octobre 2020).
Enfin, 2021-2022 sera la saison de tous les espoirs avec des championnats reprenant tambour battant avec des handballeurs plein d’envie de compétitions.

Couleurs & Devise

  • Le rouge est la couleur principale du club. Le noir vient la compléter. Au fil des années et des fournisseurs d’équipements, le noir prendra plus ou moins le dessus.
  • Depuis 2011 le Bleu marseillais devient notre couleur officielle déposée auprès de la Fédération.
  • La devise du Club est en langue Provençale : “Respetan tout lou mounde, mai cregnèn degun”, ce qui signifie en français, que le club respecte tout le monde, mais qu’il n’a peur de personne.

60 +

ANS D'EXISTENCE

24

EQUIPES

480 +

LICENCIES

450 +

MATCHS

Palmarès

  • Champion de France de Nationale 3 de handball, saison 2009/2010.
  • L’équipe masculine des -18 ans a été championne en Excellence Régionale lors de la saison 2007/2008.
  • La section féminine du CSMT a été championne de France Nationale 1B lors de la saison 1997/1998.

#Le CSMP en Action